mercredi 24 septembre 2008

CHEIKH LESTRADE 1


Je viens de finir le journal de campagne de Didier Lestrade. iI y a 5 minutes. Je suis scotché et énervé. Ce livre m'a tenu en haleine pendant trois jours me faisant oublier le ménage et tout le rangement à la maison. Ces trois jours que je voulais mettre à profit avant de reprendre le boulot. iI est presque midi, ce mercredi matin. Je dois partir dans une demi-heure pour rejoindre Rodolphe, mon ex-amoureux, mon ami le plus cher. Et Didier me scotche à nouveau devant l'ordinateur. Et ça me fait chier parce que j'ai envie de lui répondre, là maintenant, de suite. Parce que j'ai envie de lui dire combien sur de nombreux points, il a tort. En fait, j'aimerais qu'il ait tort. Il m'énerve quand il pose de manière théâtrale dans la posture du cheikh, du prophète. Parce que je le trouve ridicule dans cette attitude surfaite. Je ne connais pas beaucoup Didier, mais je l'ai assez côtoyé lors des RH d'act up pour savoir que c'est une gars simple et sincère. Dur mais sincère. De cette dureté que l'on a le devoir de se permettre quand on aime. Il a la dureté de ces questions toutes simples qui font mouche et mal. Mais qui nous apaisent, une fois posées. Ca me fait mal au cul, mais je dois dire merci à Didier. juste parce que ça fait longtemps que je n'ai pas été pris de cette manière par un livre. par cette boulimie intellectuelle. Par cette nécessité impérieuse de débat et de confrontation d'idées, une fois son livre refermé. Parce qu'il est plus qu'urgent de se remettre en cause et à débattre à une époque où le consensus règne en maître. Au travail!

1 commentaire:

fille de Pau a dit…

moi aussi je viens de livre le livre "cheik" de Didier Lestrade et j'ai été fortement impressionnée par la sincérité de son témoignage et l'authenticité de sa démarche.
Il évoque le retour à la nature comme réponse au trop-plein d'une vie citadine devenue stressante, il cite Thoreau et pose de vrais questions sur le sens de l'engagement politique et sur la moralité dans le milieu gay avec le problème du "bareback". Un garçon qui prend le temps de réflêchir et qui partage avec le lecteur (ou la lectrice) ses interrogations. Un garçon aimant qui attire parce qu'il aime et qui m'émeut....
une fille kinsey 3,5 de Pau.