lundi 1 décembre 2008

act up manifeste, le bareback, lui, s'institutionnalise.

je regarde les photos que sylvie (lien) a prises à la manif d'act up, aujourd'hui, jour de la saint sida. et dans les oreilles, un adagio de vivaldi, quintessence même de la musique pour crémation de folle baroque morte du sida. même pas fait exprès...

les photos de sylvie sont splendides, sont rouge vif. les marcheurs peu nombreux sourient, discutent, contents de se voir et de se revoir. certains visages réapparaissent devant nos yeux.

j'avais tout pour être en colère, en début de manif, mais je n'ai rien ressenti de tel. encore une fois, nous étions peu nombreux. encore une fois les pédés ont déserté le 1er décembre. à croire que le sida ne les concerne plus. en même temps en 2007, les "hommes homosexuels restent la population la plus touchée".

je sais pourquoi je ne l'étais pas. avant de partir de la maison pour la manif, didier lestrade m'envoit un mail de la mailing list de Warning (association française en santé communautaire). Une des brèves dit : "A Paris, des Ateliers Santé Sexualité Barebackers se mettent en place à compter du 4 décembre prochain et tous les premiers jeudi du mois. Cette « Zone NoKpote » est un « groupe d'échanges communautaire en auto support sur notre santé et notre sexualité de gays ayant volontairement, systématiquement ou pas des pratiques sans latex. Proposé et animé PAR des barebackers POUR des barebackers et ceux qui font le choix d'avoir des relations sexuelles non protégées."

et bien nous y sommes, le bareback est institutionnalisé. Et tout cela se passe dans les locaux de Aides Paris, comme si de rien n'était.

alors, je ne pouvais pas être en colère à la manif d'act up. je ne pouvais pas...



6 commentaires:

Lucia Mel a dit…

les homosexuels, population la plus touchée, oui, vivre avec le sida, avec la maladie déclarée... pas seulement une question d'homosexualité, tu le sais de nombreux hétéros, des femmes aussi sont touchées (et pour elles les traitements sont moins adaptés, car ils ont été testés sur des hommes, législation oblige), des enfants, moins ici, heureusement, mais en Afrique... l'horreur. Se battre oui, contre la maladie aussi. Merci pour tes textes si vifs, si "criants" de vérité.

la morue barbue aka arlindo constantino a dit…

merci Lucia. merci d'être une lectrice attentive. mais j'ai du mal à lire les tiens. parce qu'ils sont forts, trop forts peut-être pour la petite chose fragile que je suis et qu'il me faudrait des pages pour te répondre.

Oui, tu as raison de souligner que ce n'est pas qu'une question d'homosexualité. c'est vrai. oui, beaucoup d'hétéros sont touchés, les femmes surtout. parce que la domination masculine, quoi qu'on en dise, est toujours là. les enfants, oui. le continent africain, l'asie. et si les homos sont la population la plus touchée, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont une certaine assiduité à aller se faire dépister régulièrement. les pourcentages doivent être aussi lus en fonction de ça.

Et que nous, occidentaux, qui avons plus facilement accès à la prévention et aux traitements nous avons la responsabilité de nous protéger et de protéger nos partenaires.
Si je parle des pédés, c'est parce que je le suis et c'est un sujet que je connais bien. Et aussi, parce qu'il faut le dire, les trois quarts du cortège étaient composés de pédés. Désolé pour ce centrisme un peu automatique. mais je m'efforce de parler à la première personne. et préfère laisser le soin aux femmes, aux africains, à tous les gens touchés de parler en leur nom. même si je suis politiquement une femme, politiquement un africain, politiquement un enfant. Je ne le suis pas réellement.

tu vois, mon commentaire s'étale...

beijocas amigas.

Lucia Mel a dit…

c'est un plaisir de te lire ! d'ailleurs il faut que je mette aussi ton site d'artiste en lien sur mon blog, et que je retourne y faire un tour...

Oui, chez moi, sur mon blog, c'est un peu déchaîné dernièrement... je me suis pris une volée de bois vert, je te raconte pas. En même temps, ça ma permis de découvrir des blogs super sympas, avec des gens qui ont l'air d'être profonds et sincères.

Je disais à Olympe (elle est sur ma blog liste) féministe et portugaise d'origine (ouais, je sais c'est pas important... et pourtant ça l'est, non ?), que l'essentiel est de "se dire", même si certains vous conspuent, ou ne vous comprennent pas... se faire entendre... simplement. Alors, toi aussi continue !

J'aimerais te citer (c'est-à-dire mettre les liens de tes blogs) parmi les membres d'honneur de ma communauté de "luso-francophones inspirés", pour l'instant je suis toute seule ;-) Dis-moi si ça te gêne.

Vraiment, tu écris super bien (et j'adore les longs discours) ! si tu dessines et peins aussi bien, ça promet (à quand l'expo ?)

Beijinhos amigos.

la morue barbue aka arlindo constantino a dit…

merci Lucia, mille fois merci. c'est peut-être un peu trop de dire merci et se balancer des compliments, mais ça fait du bien.
Oui pour les liens. bien-sûr. N'hésites pas non plus à me proposer des liens de blogs que tu aimes. J'ai eu vent, grâce à toi, d'une collagiste qui fait un travail très intéressant. Pourquoi pas une expo à plusieurs... Je vais la contacter.

Bien sûr que les origines sont importantes. elles sont même essentielles pour moi. nous trouverons, j'en suis sûr des occasions d'en parler.

Tendrement

arlindo

Situation Géographique a dit…

Hello

Un petit coups de pouce, si tu veux pour une auteur nouvelle. Je m'auto édite avec un livre sec, direct et qui retrace du vécu.

http://www.thebookedition.com/tu-vois-je-n-existe-pas-lucie-de-sousa-p-13490.html

Voila, si ça te dis de faire un pti article, ça serait super cool.

C'est pas facile de se faire connaître.

Beijinhos

la morue barbue aka arlindo constantino a dit…

Hello Lucie,
merci d'être passé sur le blog et surtout d'avoir laissé un mot?
oui, je veux bien lire ton ouvrage. Comment est-ce que je fais pour le lire?
Pour être franc, je n'ai pas beaucoup d'argent pour acheter.
Si tu as un moyen de me le faire parvenir, je le lirai avec plaisir.

Beijos
arlindo, la morue barbue