lundi 1 décembre 2008

act up manifeste, le bareback, lui, s'institutionnalise.

je regarde les photos que sylvie (lien) a prises à la manif d'act up, aujourd'hui, jour de la saint sida. et dans les oreilles, un adagio de vivaldi, quintessence même de la musique pour crémation de folle baroque morte du sida. même pas fait exprès...

les photos de sylvie sont splendides, sont rouge vif. les marcheurs peu nombreux sourient, discutent, contents de se voir et de se revoir. certains visages réapparaissent devant nos yeux.

j'avais tout pour être en colère, en début de manif, mais je n'ai rien ressenti de tel. encore une fois, nous étions peu nombreux. encore une fois les pédés ont déserté le 1er décembre. à croire que le sida ne les concerne plus. en même temps en 2007, les "hommes homosexuels restent la population la plus touchée".

je sais pourquoi je ne l'étais pas. avant de partir de la maison pour la manif, didier lestrade m'envoit un mail de la mailing list de Warning (association française en santé communautaire). Une des brèves dit : "A Paris, des Ateliers Santé Sexualité Barebackers se mettent en place à compter du 4 décembre prochain et tous les premiers jeudi du mois. Cette « Zone NoKpote » est un « groupe d'échanges communautaire en auto support sur notre santé et notre sexualité de gays ayant volontairement, systématiquement ou pas des pratiques sans latex. Proposé et animé PAR des barebackers POUR des barebackers et ceux qui font le choix d'avoir des relations sexuelles non protégées."

et bien nous y sommes, le bareback est institutionnalisé. Et tout cela se passe dans les locaux de Aides Paris, comme si de rien n'était.

alors, je ne pouvais pas être en colère à la manif d'act up. je ne pouvais pas...